Les jutsus (techniques)
Un jutsu (術), ou plus communément une technique, est un savoir-faire utilisé uniquement par les ninjas. Le jutsu s'exécute par le malaxage du chakra dans des zones spécifiques du corps et par divers mouvements manuels incantatoires nommés Tao.
Ces signes sont d'une importance capitale pour réaliser des jutsus, les ninjas ont besoin de faire ces enchaînements variés. Les signes de bases proviennent de l'horoscope chinois d'où leur nombre de 12 (pour plus de précision je vous renvoie dans la sections signes).
Ces signes sont d'une importance capitale pour réaliser des jutsus, les ninjas ont besoin de faire ces enchaînements variés. Les signes de bases proviennent de l'horoscope chinois d'où leur nombre de 12 (pour plus de précision je vous renvoie dans la sections signes).
Les jutsu sont les armes principales des ninjas. Ils ont donc une place primordiale dans Naruto. Ils se classent généralement en 3 catégories (les ninpô majeurs) :
- Le ninjutsu (忍術, l'art du ninja) : maîtrise des divers éléments de la nature par l'usage du chakra.
- Le taijutsu (体術, l'art du combat au corps à corps) : ensemble des techniques nécessitant une force physique considérable et une importante vitesse de déplacement.
- Le genjutsu (幻術, l'art des illusions) : utilisation du chakra pour la création d'illusions et d'artifices.
À cette classification s'ajoute d'autres types de jutsu particuliers :
- Le dôjutsu (瞳術, l'art d'utiliser les pupilles) : usage des propriétés spéciales des pupilles. Ce type de jutsu est exclusivement héréditaire et ne peut être appris par tous les ninjas.
- Le kuchiyose no jutsu (口寄せの術, l'art d'invoquer) : invocation de divers bestiaux par la signature d'un pacte avec ceux-ci.
- Le fûin jutsu (封印術, l'art de sceller) : ce savoir-faire qui nécessite une haute expérience permet d'emprisonner des entités dans un corps ou d'agir sur les aptitudes physiques et mentales de l'individu scellé.
- Le jûin jutsu (呪印術, l'art d'infliger des sceaux anathématisés) : ce type de jutsu consiste uniquement à agir de manière néfaste sur les dispositions physiques et mentales de l'individu scellé. C'est un dérivé du fûin jutsu qui permet de sceller un pouvoir spécial, comme dans le cas de la marque maudite d'Orochimaru, Kubiwa, ou de sceller les capacités de la personne ciblée, comme dans le cas de la swastika, l'oiseau en cage, chez le Hyûga de la Bunke.
- Le kekkei genkai (血継限界, technique héréditaire) : ce Jutsu regroupe les capacités transmise génétiquement au sein d'un clan et ne pouvant être imitées ou dupliquées par aucune méthode.
- Le kinjutsu (禁術, L'art d'utiliser les jutsu prohibés) : cette catégorie regroupe les jutsu interdits jugés extrêmement dangereux, extraordinairement puissants ou encore contraire à l'éthique.
Les jutsu se classent également selon leurs objectifs. Cette division est constituée de 3 genres :
- Le jutsu offensif : une attaque directe sur l'adversaire où le jutsu inflige des dommages corporels.
- Le jutsu défensif : ce type de jutsu empêche que l'on soit touché par l'adversaire.
- Le jutsu de soutien : l'effet de ces jutsu consiste à se maintenir. De ce fait, des ouvertures peuvent être crées pour blesser l'adversaire.
Une autre catégorie est obtenue si l'on s'intéresse à la portée des jutsus. La distance des jutsu varie selon la capacité de la personne qui le réalise. On distingue communément 3 catégories:
- Le jutsu à courte portée : ces jutsu sont efficaces à une distance comprise entre 0 et 5 mètres. Par exemple, la majeur partie des techniques de taijutsu sont classées jutsu à courte portée.
- Le jutsu à portée moyenne : ces jutsu sont efficaces à une marge comprise entre 5 et 10 mètres. Par exemple, le Sumi Ninjutsu de Sai, le Kugutsu no jutsu des marionnetistes et le Kage mane no jutsu des Nara.
- Le jutsu à longue portée : ces jutsu sont efficaces à une distance se situant à 10 mètres et plus. Les techniques de Deidara font partie des jutsu à longue portée.
Les jutsu sont enfin classés en six niveaux différents selon leurs difficultés. À noter qu'il existe également des jutsu héréditaires ou spéciaux. Puisque ces techniques sont particulières ou bien méconnues, elles ne font pas parties de cette classification. Les rangs se présentent ainsi :
- Rang E : Jutsu de niveau de l'académie
- Rang D : Jutsu de niveau Genin
- Rang C : Jutsu de niveau Genin et Chûnin
- Rang B : Jutsu de niveau Chûnin
- Rang A : Jutsu de niveau Jonin, très puissants et peu enseignés
- Rang S : C'est le niveau le plus élevé. Ces jutsu sont généralement interdits.